Notre orchestre

NOTRE HISTOIRE

L’Orchestre symphonique des Basses-Laurentides est un organisme sans but lucratif qui a été fondé en 2007 par M. Jean F. Renaud.

Notre chef actuel, Pierre-Luc Gauthier, s’est joint à notre organisme en 2016 et depuis nous gagnons à chaque année en qualité tant au niveau du répertoire qu’au niveau de notre professionnalisme. Nous avons fêté notre 10e anniversaire avec un concert spécial à la Salle Pierre Legault offrant un répertoire diversifié à nos fidèles spectateurs. Nous avons aussi participé au 40e anniversaire du groupe relève pour personnes aphasiques AVC Laurentides en nous joignant à leur chorale pour faire vivre un événement unique et magique à leurs membres et les aider dans leur campagne de financement.

Notre orchestre offre 2 à 3 représentations par année dans des contextes très variables. Par exemple, nous avons déjà fait un concert en collaboration avec une chorale de la région dirigée par M. Bruno Blouin-Robert dans une église, nous avons aussi fait des prestations pour les journées de la culture à la ville de Mirabel et de St-Eustache, nous avons fait quelques concerts en plein air pour la ville de St-Joseph-du-Lac, de Morin Heights et de Laval. Dans le contexte de notre concert de Noël, quelques-uns de nos membres se sont portés volontaires pour jouer au marché de Noël de Mirabel et nous avons donc présenté quelques ensembles réduits (duos de clarinette, quatuor à cordes) aux gens de la région.

Notre prochain concert sera un concert Pop-symphonique. Il aura lieu à la salle Gilles-Vigneault et unira notre orchestre au band Vintage du quartier 50+ et à la chorale du cégep de Saint-Jérôme (coro piccolo). Ce sera un grand événement pour nous.


Notre mission est d’offrir à des fins purement artistiques une activité de loisir aux résidents des Basses-Laurentides en regroupant des musiciens de tous âges et de tous horizons. Les membres se réunissent tous les dimanches pour poursuivre la pratique et le perfectionnement de leur art musical dans un contexte de musique d’ensemble et ainsi faire rayonner la culture musicale dans la région.

Notre organisme se rend également disponible pour des engagements lors de différents événements.

Nos sessions commencent en septembre et en janvier, mais les nouveaux membres sont les bienvenus toute l’année.

NOTRE CHEF

Pierre-Luc Gauthier est le directeur musical de l’Orchestre symphonique des Basses-Laurentides depuis janvier 2016.

Passionné de musique depuis l’adolescence il saute d’un groupe de musique à l’autre dans lesquels il joue la batterie, la contrebasse et la basse électrique, les claviers, et les instruments à vent.

De passage au collège Lionel-Groulx, il étudia la flûte traversière ainsi que la basse électrique dans le programme de musique populaire. Il en profitera aussi pour développer ses aptitudes à l’écriture d’arrangements pour de petits
à moyens ensembles. Il joue notamment les saxophones (baryton, tenor, et alto), clarinettes (basse et soprano), hautbois, trombone et trompette.

NOS ADMINISTRATEURS

Les membres de notre conseil d’administration qui travaillent d’arrache-pied pour trouver des partenaires financiers afin de rendre possible nos rêves et nos concerts.

Laurie-Anne Edger-Vincelette

Vice-présidente

Amélie Lajeunesse-Langdeau

Secrétaire, trésorière

Anne-Marie Laforest

Administratrice

Julie-Anne Lalonde

Administratrice

NOS MUSICIENS

Violons 1

Elise Bellerive
Mohammed Kebir
Emilie Papillon-Dion
Andréa Dodwell
Alain Roussety
Jorge Dania
Francois White
Marilyse Piché
Micheline Gingras

Postes vacants : 6

Violons 2

Orly Alexis,
Amélie Lajeunesse-Langdeau
Leanne Guay
Catherine Landry
Camille Gagné
Clara Bernard-Ricci

Postes vacants : 6

Altos

Charlène Girard
Stéphanie Beauparlant
Maka Jangal
Anne-Marie Desautels

Postes vacants : 4

Violoncelles

Nathalie Cloutier
Carole Larocque
Isabelle Giroux
Nicole Beauchamp
Julie-Anne Lalonde
Jean-Pierre Tremblay

Poste vacant :1

Contrebasse, (ou équivalent)
Postes vacanst : 3

Piano

France Granger

Flûtes

Laurie-Anne Edger-Vincelette
Maryse Loyer
Camille Merrette Fournier



Clarinettes
 et bassons

Louis S-Bonin
Françoise Desjardins
Anne-Marie Laforest
Bénédicte Boissard



Bassons
François Provencher

Poste vacant : 1

Trompettes

Léonardo Tjandra
Antonio Pisano
Suzanne Aubin


Trombone
Susan Bellamy

Postes vacants : 3

Cors et tuba


Josée Dupont-Hébert
Suzy Peter

Postes vacants : 2

Tuba
Joël Couture

Poste vacant : 1

Percussion

Aucun membre


Poste vacants : 2